Soutien pédagogique

L’école propose différentes mesures d’aide pour soutenir l’élève dans son cheminement.

L’élève a la possibilité de faire ses travaux à l’école, de 16 h 30 à 17 h 30 du lundi au mercredi, sous la supervision d’un enseignant spécialisé qui est en mesure de répondre à ses questions.

Pour s’inscrire, il suffit tout simplement de compléter ce formulaire et de le remettre au secrétariat du 2ième cycle.

Des interventions sont faites tout au long de l’année pour aider l’élève à s’organiser afin de mieux réussir. Voici quelques exemples d’interventions possibles :

  • utiliser adéquatement un agenda;
  • être un auditeur actif;
  • écouter et suivre des directives;
  • identifier les éléments essentiels d’un exposé;
  • résumer un texte à l’aide d’un schéma ou d’un tableau;
  • fonctionner en équipe;
  • élaborer un échéancier de fin d’étape;
  • vaincre le stress aux examens;
  • préparation aux examens.

PDF Règles de présentation des travaux et fichier documentaire.

Cette mesure est offerte à l’élève du 1er cycle et de la 3e secondaire qui répond plus ou moins aux attentes en français et en mathématique et qui éprouve des difficultés d’apprentissage dans l’ensemble des matières. Les cours sont donnés dans un plus petit groupe où la répartition du temps favorise davantage certaines matières de base. Les élèves présentant des difficultés de comportement ne sont pas admis dans ce groupe.

L’élève qui éprouve des difficultés dans diverses matières, ponctuellement ou plus régulièrement, peut recevoir de l’aide le midi. Cette mesure favorise une approche individualisée. Les récupérations offertes dans différentes matières se font lors de jours/cycle différents. Un élève peut donc assister à toutes les récupérations s’il le désire.

L’élève qui a besoin d’un suivi particulier sur les plans de la motivation et de l’organisation scolaire peut bénéficier de cette mesure par l’intermédiaire d’un enseignant ressource.

Le service d’orthopédagogie est offert aux élèves du premier cycle qui éprouve des difficultés récurrentes en français et en mathématique particulièrement.

Le centre d’aide en français est un local ouvert tous les midis où l’élève peut obtenir du soutien supplémentaire de la part d’un enseignant de français. Ce service est offert à tous les niveaux.