Autres cheminements

Cheminement particulier de formation continue pour les élèves du 1er cycle (CPFC)

Ce regroupement est offert aux élèves qui, à leur arrivée au secondaire, présentent un retard pédagogique évalué à deux ans et plus en langue maternelle et en mathématique. Il a pour objectifs de poursuivre les apprentissages scolaires du primaire et de faire découvrir aux élèves les habiletés non encore exploitées dans leur expérience scolaire. Les élèves suivent la grille-matières du 1er cycle du secondaire; les programmes sont adaptés à leur niveau de développement. Ce cheminement vise à consolider leur formation de base en vue d’accéder aux parcours de formation axée sur l’emploi.

Formation préparatoire au travail (FPT)

Une formation de trois ans est offerte aux jeunes de 15 à 18 ans qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école, présentent un retard important et qui, malgré les diverses mesures mises en place pour les soutenir dans leurs acquisitions pédagogiques, ne répondent pas aux attentes du niveau primaire. Le développement des habiletés générales de base, des connaissances et des attitudes nécessaires à l’intégration sociale et le développement de compétences essentielles à un travailleur autonome et productif sont les principaux objectifs visés.

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)

Une formation d’un an est offerte aux jeunes de 15 à 18 ans qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école présentent un retard important et qui, malgré les diverses mesures mises en place pour les soutenir dans leurs acquisitions pédagogiques, ne répondent pas aux attentes du premier cycle du secondaire. Cette formation peut être offerte à un élève déclaré handicapé jusqu’à 21 ans.

La formation permet à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

ACCÈS DEP

Une formation d’un an est offerte aux jeunes de 15 à 18 ans qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, éprouvent des difficultés sur le plan scolaire et motivationnel.

La formation permet à l’élève de poursuivre sa formation générale de la 3e année du secondaire tout en explorant les différents secteurs de la formation professionnelle.

Sur le plan scolaire, l’élève aura à l’horaire les matières de base de 3e secondaire ainsi que des cours d’éducation physique. Sur le plan du développement professionnel, l’élève fera un stage en centre de formation professionnelle et en entreprise. Ce stage sera d’une durée de 300 heures.

Dans la perspective d’un travail constant, du développement de connaissances linguistiques et de la connaissance de la culture anglophone, ce cours prévoit la mise en place de situations d’apprentissages qui permettent :

  • l’interaction orale en anglais;
  • le réinvestissement de la compréhension de textes;
  • la rédaction de textes.

Chaque année, l’accent est mis sur différents critères de plus en plus complexes.

L’admission au cours d’anglais avancé se fait après l’étude du dossier scolaire de l’élève en anglais de 6e année ou avec la recommandation de l’enseignant.

Ce profil s’adresse aux élèves de la 1re, 2e et 3e secondaire éprouvant des difficultés marquées en français et mathématique. Si trop d’élèves demandent ce profil, la décision finale appartiendra à la direction adjointe du 1er cycle.