Services professionnels

Rôles de la conseillère d’orientation:

Auprès des élèves

La conseillère d’orientation aide les élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, notamment en les invitant à porter attention à leurs traits de personnalité, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs intérêts, et en les accompagnant dans le choix d’une formation, d’un métier ou d’une profession.

Auprès des enseignants et de la direction

La conseillère d’orientation peut jouer un rôle de soutien et de conseil, notamment lors de la mise en place de plans d’intervention, de l’implantation des contenus en orientation scolaire et professionnelle, ou encore, lors d’activités orientantes ayant lieu tout au long de l’année.

Interventions auprès des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel :

Sous forme de rencontres individuelles ou de groupe.

• 1re et 2e secondaire: les interventions visent la persévérance scolaire, la découverte de soi et des mondes scolaire et professionnel.

• 3e et 4e secondaire : nous accompagnons les jeunes dans leur découverte de soi et des mondes scolaire et professionnel. Nous sensibilisons les élèves à l’importance de leurs choix de cours pour les années à venir, lesquels peuvent être des préalables à certaines formations professionnelles ou collégiales.

• 5e secondaire, Accès DEP et FMS : nous aidons les élèves à mieux se connaître, nous pouvons leur suggérer des pistes, les guider dans leurs recherche d’informations sur les professions et les programmes d’études, les soutenir dans leur prise de décision. Nous pouvons les accompagner dans leur démarche d’orientation par un processus d’orientation adapté à leur besoins par des outils de développement vocationnel et des connaissances acquises et soutenues par différentes approches : centrée sur la personne, psychosociale et développementale.

L’élève qui en ressent le besoin trouvera l’écoute et les conseils recherchés auprès de la psychologue.

Les ressources affectées à ce service effectuent :

• L’évaluation de l’état de santé des jeunes selon les besoins.
  • La promotion de la santé (en consultation individuelle ou en activité de groupe). Les thèmes abordés sont la santé, le bien-être, les saines habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique, l’estime de soi, la sexualité, la contraception, la grossesse, les maladies ou les infections transmises sexuellement.
  • La promotion de la vaccination contre les maladies évitables, telles : tétanos, rubéole, rougeole, poliomyélite, l’hépatite B, méningite, grippe et la varicelle, par des activités de vaccination, d’éducation, de sensibilisation. (voir calendrier de vaccination ci-bas…)
  • La prévention de problématiques, telle l’obésité, l’anorexie, l’insomnie, l’abus, la violence, le tabagisme, l’utilisation des drogues et de l’alcool, le suicide.
  • Le soutien au personnel scolaire et aux milieux familial et communautaire.

L’intervenante sociale est disponible pour écouter, informer, accompagner l’élève grâce à un suivi psychosocial, et rencontrer ses parents si nécessaire. Elle aide l’élève à surmonter diverses situations difficiles.

Ce service s’adresse à tout élève qui ressent le besoin de partager avec d’autres l’expérience spirituelle, de se confier à quelqu’un, de trouver un sens à sa vie, de s’impliquer dans sa communauté ou qui désire s’engager pour construire une société plus harmonieuse et solidaire. Le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire peut aussi venir en aide à l’élève qui vit certains problèmes financiers.

Le rôle d’un policier-école dans notre école consiste à en améliorer la qualité de vie par le biais de la prévention, l’éducation et la répression de tous les crimes.

Les psychoéducatrices peuvent aider les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales récurrentes.